top of page
Rechercher

Quel est le meilleur poisson pour la santé ?

Quels sont les poissons les plus sains ?


Vous savez probablement déjà que vous êtes censé manger du poisson deux fois par semaine.

Sinon nous vous recommandons de lire cet article :


Le poisson est une source de protéines maigres et saines, et les espèces grasses, comme le saumon, le thon, les sardines, etc, fournissent ces acides gras oméga-3 bons pour le cœur et le cerveau, dont vous avez probablement entendu parler dans votre régime alimentaire.


Mais il y a aussi cette préoccupation pour l'environnement et le choix de produits de la mer durables. Alors, si vous êtes comme nous, vous vous tenez souvent au comptoir à poisson un peu perplexe : qu'est-ce qui est bon pour moi et pour la planète ? Nous avons fait des recherches pour trouver le poisson le plus sain à consommer en termes de durabilité, de teneur en mercure et de bienfaits nutritionnels.


1. Maquereau de l'Atlantique


Cette espèce est un poisson à croissance rapide, ce qui signifie qu'il peut se repeupler facilement et supporter des quantités de pêche plus importantes. Les engins utilisés pour capturer le maquereau de l'Atlantique sont efficaces et ne risquent pas de causer une destruction majeure de l'habitat, une autre raison pour laquelle ce type est un choix respectueux de l'océan. Ce poisson au goût prononcé est riche en oméga-3, une bonne source de protéines, 20 grammes dans un filet de 85 grammes, et se marie bien avec des assaisonnements audacieux.

2. Saumon d'Alaska pêché à l'état sauvage (y compris en conserve)


Le saumon sauvage d'Alaska est pauvre en contaminants, notamment en mercure et en plomb, et provient de pêcheries bien gérées. Pour vous donner une idée de la bonne gestion de la pêche au saumon en Alaska, considérez ceci : des biologistes sont postés à l'embouchure des rivières pour compter le nombre de poissons sauvages qui reviennent frayer.


Si le nombre commence à diminuer, la pêche est fermée avant d'avoir atteint ses limites, comme cela a été fait récemment avec certaines pêches. Cette surveillance étroite, associée à des quotas stricts et à une gestion minutieuse de la qualité de l'eau, signifie que les saumons sauvages de l'Alaska sont à la fois plus sains (ils contiennent plus de 1.500 mg d'oméga-3 par portion et sont peu contaminés) et plus durables que n'importe quelle autre pêche au saumon.

3. Sardines, Pacifique (pêchées à l'état sauvage)


La sardine, minuscule et bon marché, figure sur de nombreuses listes de super-aliments, et pour cause. Elle contient près de 1.200 mg d'acides gras oméga-3 par portion et est l'un des très, très rares aliments naturellement riches en vitamine D. De nombreux poissons de la famille des harengs sont communément appelés sardines. C'est également l'un des rares aliments naturellement riches en calcium, qui couvre 33 % de vos besoins quotidiens par portion.


Rapide à se reproduire, la sardine du Pacifique s'est remise de la surpêche et d'un effondrement naturel dans les années 1940.

4. Truite arc-en-ciel (et certains types de lacs)


La truite arc-en-ciel est l'un des meilleurs poissons à manger lorsqu'elle est élevée dans des bassins à recirculation intérieure. La truite se classe juste en dessous du saumon rose en conserve en ce qui concerne la teneur en oméga-3 et est une bonne source de potassium, de sélénium et de vitamine B6 tout en offrant plus d'une journée de vitamine B12. La truite de lac est une excellente alternative lorsqu'elle provient des bons endroits.

5. Hareng


Le hareng est un aliment de base du régime alimentaire nordique et pour cause : il a une teneur en oméga-3 plus élevée que les sardines, la truite et le maquereau. C'est également une excellente source de vitamine D et de sélénium. Vous trouverez généralement du hareng en conserve, salé ou fumé sur les menus des restaurants, mais il peut aussi être consommé frais.


Il est recommandé d'acheter du hareng de l'Atlantique pêché à la senne coulissante ou du hareng pêché à l'aide de filets maillants fixes. Si vous ne vous êtes pas encore lié d'amitié avec votre poissonnier local, il vous aidera à déterminer les méthodes d'approvisionnement du poisson que vous désirez.

Quel poisson manger tous les jours ?


Il est indéniable que le poisson est considéré comme l'un des aliments les plus sains qui soient. Pour beaucoup de gens, le poisson n'est peut-être pas l'option la plus appétissante, mais les avantages d'un régime alimentaire contenant une bonne quantité de poisson tendent à l'emporter sur les inconvénients.


De plus, la consommation de poisson est en fait meilleure pour l'environnement que la consommation de viande, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont adopté des régimes alimentaires pescétariens afin de réduire leur empreinte carbone, selon Oceana.org. Et il s'avère qu'il y a certains poissons que la plupart des gens ne mangent pas et qu'ils devraient absolument manger.


On se demande si le saumon sauvage ou le saumon d'élevage est la meilleure option.

Le saumon d'élevage est nettement moins cher, mais il peut contenir moins d'oméga-3 et moins de vitamines et de minéraux, selon qu'il est enrichi ou non.


Le saumon est une excellente option pour l'ensemble de votre alimentation, mais si votre budget le permet, optez pour la variété sauvage.


Toutefois pour venir manger du bon poisson, il n'existe qu'une seule bonne adresse à Paris, c'est Père et Fish Restaurant ! Avec un poisson pêché dans le respect des quotas imposés par la saisonnalité nos poissons seront 100% naturels et tendres. Venez vous délecter au 67 Rue du Faubourg Poissonnière à Paris, 7 jours sur 7 le midi et le soir !

Quel poisson bon et pas cher ?


Le poisson n'est pas bon marché. Pas besoin d'un économiste pour vous dire que le prix n'est pas pratique pour une famille de quatre personnes.


Et malheureusement, les prix prohibitifs ne sont pas la seule chose qui intimide lorsqu'on achète du poisson. Je me soucie aussi de la provenance de mon poisson. Il est impossible de manger des fruits de mer sans penser à l'impact environnemental de la pêche commerciale et à la diminution des populations de poissons sauvages.


Où est le juste milieu entre le meilleur poisson pêché à la ligne et le thon en conserve bon marché ? Y a-t-il un moyen de faire des achats intelligents pour le dîner et de protéger l'environnement ? J'ai parlé à quelques experts pour trouver les types de poissons que vous pouvez cuisiner en toute confiance sans faire de trous dans votre portefeuille ou dans l'écosystème.


Voici quelques types de poissons que vous pouvez consulter, de la plus douce à la plus forte saveur. Et pour les variétés locales, parlez-en toujours à votre poissonnier. Demandez des poissons qui sont abondants, envahissants et de saison. Tout cela équivaut à du poisson durable et bon marché.


La Dorade


La petite taille de la Dorade la rend moins intimidante à cuisiner pour une ou deux personnes, et son prix la rend conviviale pour la famille. Si vous l'avez achetée entière, essayez de la faire cuire au sel pour la garder humide. Pour les filets, traitez la dorade comme n'importe quelle brème : la cuisson au four, à la poêle ou à la poêle à frire sont vos meilleures options.

La Saupe


C'est l'un des poissons les moins chers que l'on puisse trouver sur le marché mais ils sont bon marché pour une raison. Il y a beaucoup d'arêtes que vous devez ramasser. Cela ne doit pas vous empêcher de le faire griller entier ou de faire frire les filets comme vous le feriez avec une sole plus chère.

La Raie


La raie est un poisson de fond qui est un peu à part sur cette liste. Mais je serais négligent si je n'incluais pas cette option facile à cuisiner et durable (sans parler du fait qu'elle est bon marché). La raie est souvent une prise accessoire, mais plutôt que de la jeter, les pêcheurs l'emmènent au marché, où les chefs cuisiniers trouvent des moyens de l'utiliser et d'économiser de l'argent dans le processus.

Le Poisson-chat


Le poisson-chat a toujours eu la réputation d'être une option bon marché pour les alevins, mais c'est aussi une option incroyablement durable, surtout s'il s'agit d'une variété sauvage envahissante, comme la variété Wild Blue de la baie de Chesapeake. Avec ses quatre paires de barbes noires en forme de moustaches sur la face, pesant jusqu'à 45 kilos, et sans balance, ce poisson-chat vorace n'est pas quelque chose que j'aimerais rencontrer dans un sombre récif océanique. Mais cuit dans une casserole d'huile chaude, je suis beaucoup plus à l'aise.

Quel poisson est bon pour le foie ?


Il existe deux grands types de maladie hépatique grasse : la maladie hépatique grasse induite par l'alcool et la maladie hépatique grasse non alcoolique. La maladie du foie gras touche près d'un tiers des adultes américains et est l'un des principaux facteurs contribuant à l'insuffisance hépatique. La maladie hépatique grasse non alcoolique est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes obèses ou sédentaires et chez celles qui suivent un régime alimentaire très élaboré.


L'un des principaux moyens de traiter la maladie hépatique grasse, quel qu'en soit le type, est le régime alimentaire. Comme son nom l'indique, une maladie hépatique grasse signifie que votre foie contient trop de graisse. Dans un corps sain, le foie aide à éliminer les toxines et produit la bile, la protéine digestive. La maladie hépatique grasse endommage le foie et l'empêche de fonctionner aussi bien qu'il le devrait.


Les poissons gras tels que le saumon, les sardines, le thon et la truite sont riches en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer le taux de graisse du foie et à réduire l'inflammation.


Vous trouverez chez Père et Fish, des burgers de poissons de qualité 100% naturel. Du poisson issus d'une pêche responsable qui se traduira par un goût d'une générosité naturelle !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page